Nous sommes évidemment fortement investis dans la préservation de la biodiversité, l’acquisition de données et de connaissances et le développement des territoires.
Dans ce contexte nous serions ravis de vous accompagner dans la conduite de vos :
Notre polyvalence et notre expérience dans le domaine de l’ornithologie nous permettent de pouvoir vous proposer une large palette de protocoles.
Nos analyses sont projetées à l’échelle de l’habitat afin de déterminer précisément les enjeux liés à l’avifaune.
En phase terrain nous adaptons nos protocoles afin de récolter les données utiles pour répondre à la problématique posées.
Nos expertises batrachologiques suivent un cheminement constructif :
L’expertise des reptiles demande une certaine expérience et l’application d’un protocole rigoureux se basant sur :
Dans le cadre de nos protocoles nous réalisons :
L’expertise des grands mammifères doit être réalisée avec attention. Elle est principalement axée sur les espèces remarquables. Nos expertises sont réalisées par :
Les principaux objectifs de l’expertise de l’entomofaune sont :
L’expertise des insectes ne peut prétendre à l’exhaustivité c’est pourquoi nous nous concentrons uniquement sur les groupes suivants :
Le protocole est adapté en fonction du type d’habitats et d’insectes à échantillonner et s’appuie sur différentes méthodes (absolue, semi-exhaustive, relative). Les protocoles susceptibles d’être utilisés dans le cadre de l’étude sont présentés dans le tableau suivant :
La flore est un élément fondamental pour apprécier la qualité d’un milieu naturel. L’étude des habitats naturels permet en outre d’appréhender la biodiversité présente sur le site d’étude. La condition préalable à la description de la végétation et des habitats est la connaissance des espèces végétales présentes sur le site.
L’expertise botanique vise à établir une liste des espèces végétales du site et à rechercher en priorité les espèces protégées et remarquables.
Nous appliquons les deux méthodes suivantes :
La mosaïque d’habitats est expertisée sur le terrain et mise en relation avec le cortège floristique recensé.
Ce travail permet d’élaborer :
Pour les sites situés en contexte forestier significatif nous proposons la réalisation d’une étude permettant d’évaluer la capacité d’accueil d’un boisement et les points d’amélioration.
Pour cela nous employons l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP).
L’IBP se base sur un système de score issu de l’évaluation de dix critères :
Il permet de conclure sur le niveau de biodiversité potentielle de l’habitat forestier.
L’IBP peut notamment s’avère intéressant en cas de mesures compensatoires en milieu boisé.
Chez Siteléco nous considérons la Trame Verte et Bleue et les fonctionnalités écologiques au même titre que les autres thématiques naturalistes. La perméabilité d’un territoire est en effet un élément essentiel au maintien de la biodiversité.
L’étude des fonctionnalités se base sur une fine analyse et la mise en relation des éléments structurants intégrant :
L’expertise des zones humides vise à confirmer l’absence ou la présence de zone humide répondant aux critères de détermination officiels. Elle intègre :
Siteleco – Bureau d’étude en environnement